Le nom de Maria Callas évoque inévitablement l'opéra des années de l'après-guerre, et reste aujourd'hui encore synonyme de l'art lyrique. Avec une carrière d'une quarantaine d'année tout de même, elle a marqué l'histoire de l'opéra comme personne, et son nom est familier même aux oreilles les moins connaisseuses. Dès les premières notes, on reconnaît son style, sa voix, sa façon de chanter, mais on perçoit aussi parfois son influence chez les artistes qui reprennent les personnages qu'elle a si bien interprétés. L'intensité de son chant envoûte l'auditeur, et chacun de ses gestes et attitudes laissent transparaître l'intelligence de son interprétation et de sa connaissance du rôle. La Traviata a joué un grand rôle dans la carrière de Maria Callas, mais a été peu enregistré. Cet enregistrement-ci a été réalisé à Lisbonne, à un moment de sa carrière où elle avait eu le temps de laisser mûrir le rôle et où elle l'appréhendait d'une toute autre façon que lors de la première interprétation qu'elle en avait fait en 1951. Elle est accompagnée notamment d'Alfredo Kraus qui en était alors aux débuts de sa carrière, et Mariano Sereni qui avait commencé la sienne en 1953. Il en résulte une Traviata exceptionnelle, tout en sensibilité, où l'on ressent tout l'art de Giuseppe Verdi et toute l'émotion et la force de cette histoire magnifique.